Le comics « Shaolin Cowboy » de Geof Darrouw devrait bénéficier d’une adaptation en film d’animation au sein du studio japonais Madhouse. Cette info a été évoquée par Rick Jacobs, producteur chez Circle of Confusion à l’occasion de la conférence ICv2 Comics and Media Conference.
Décidément Madhouse, déjà impliqué dans des projets en commun avec Marvel, compte approfondir ses collaborations avec l’univers des comics. Cette fois le studio s’est associé avec la société américaine Circle of Confusion pour produire le long-métrage d’animation adapté de « Space Cowboy ». Les frères Wachowski (« The Matrix ») et le studio Dimension Films (producteur notamment de « Sin City »), prendraient également part dans le projet. Par contre, Geof Darrow, l’auteur du comics, a écrit le scénario et assurera la réalisation.
C’est en 2004 que l’éditeur Burlyman Entertainment (société créée par les frères Wachowski) a proposé pour la première fois le comics Shaolin Cowboy. Son auteur Geof Darrow a collaboré avec les frères Wachowski (mais ils s’arrêtent plus !) qui ont signé chacun des dialogues d’ouverture des 7 volumes parus à ce jours.
Geof Darrow avait auparavant travaillé aux côtés de Frank Miller sur « Hard Boiled » (1990) et « Big Guy and Rusty the Boy Robot » (1996) mais également en tant que designer conceptuel sur la trilogie Matrix. Il avait également œuvré en 1984 avec Meobius – qu’il avait rencontré en 1982 pour la conception du film Tron – sur La Cité Feu. Moebius signera par ailleurs une couverture alternative pour Shaolin Cowboy, tout comme Mignola, le père de Hellboy.
Les deux couvertures alternatives, à gauche par Moebius, à droite par Mignola :
« Shaolin Cowboy » nous conte les aventures d’un ancien moine shaolin. Le héros parcourt les routes en compagnie d’une mule qui parle et qui répond au doux nom de Lord Evilyn Dunkirk Winniferd Esq. III. Chassé de son monastère, sa tête a été mise à prix, et ceux qui voudront obtenir la prime en seront pour leurs frais… Le comics nous régale d’un cocktail de kung-fu, d’action, d’humour et d’ultra violence.
En France, c’est l’éditeur Panini qui propose les trois premiers volumes – le dernier étant sorti en avril dernier.