Voici une nouvelle qui va faire des vagues. Le Groupe Shogakukan & Shueisha vient de confirmer son arrivée en Europe avec le rachat de Kaze et d’Anime Virtual.
Un choix stratégique qui permet aux Japonais de se situer directement sur tous les secteurs des loisirs nippons en France et en Allemagne. En effet, Anime Virtual est un leader dans le secteur de l’animation japonaise (DVD et cinéma) et de la J-Music dans les pays germanophones. Kaze, pour sa part, est un pionnier et un des leaders du marché de l’animation (DVD et cinéma) en France. Il distribue des DVD, gère les droits pour la diffusion de nombreuses séries à la télévision et des films au cinéma, possède son label musique Wasabi Record, et la maison d’édition Asuka. Lors de la 10e Japan Expo, Kaze avait aussi officiellement lancé sa chaîne de télévision KZTV.
Un communiqué précise que « Cette acquisition fournit au groupe Shogakukan & Shueisha les moyens:
* D’éditer et de distribuer directement des DVD en Europe.
* De diffuser des programmes animés à la télévision grâce à de nouvelles plates-formes et technologies.
* De développer le marché du merchandising.
* D’éditer et de diffuser des manga dans les pays francophones sur le territoire européen.
* De s’appuyer sur les nombreuses activités connexes des sociétés VME, Kaze et Anime Virtual parmi lesquelles l’édition de manga, la gestion de droits, la diffusion d’anime, la gestion des droits des produits dérivés, et la diffusion de contenu sur les nouveaux médias. »
Reste à savoir comment cela va influencer les éditeurs français, surtout ceux qui importent des séries du groupe Shogakukan & Shueisha. Certainement, en France on assistera à un changement du paysage éditorial du manga/japanime. Espérons, en tout cas, que la qualité augmente, mais pas les prix.