C’est la conclusion qui s’impose suite à l’étude sur les ventes dans le secteur pour le premier semestre de 2009 réalisée par l’Association japonaise de vidéo software (AJVS). Et ce rapport ne fait que confirmer la tendance néfaste révélée depuis deux années.
En effet, en 2008, le marché de la japanime avait connu, pour la première fois, une récession deux années de suite en atteignant les 212,9 milliards de yens pour l’année 2008 contre 230,2 milliards en 2007 et après le record historique de 241,5 milliards de yens en 2006 (selon les données présentées par l’Institut de Recherche pour le Développement des Media japonais).
En 2009, c’est plus qu’évident que la crise s’est bien installée. Selon l’étude d’AJVS, au premier semestre de 2009, le marché global de vidéo software (qui comprend les DVD, les disques Blu-ray, les UMD, et les cassettes vidéo), s’élève à 127.731 milliards de yens (environ US $ 1,381 milliards). C’est 90,3% des ventes sur la même période l’an dernier – soit il y a une baisse des ventes de près de 10%.
Les DVD occupent toujours la première place parmi les formats vidéo les plus vendus sur le marché de la japanime. A noter tout de même, que les ventes de Blu-ray ont sauté à 8.443 milliards de yens (91,2 millions de dollars), soit il a une hausse de 386,8%, et représentent désormais 6,6% du marché global de vidéo software.
Il y a deux principal raisons pour ces résultats négatifs : la crise mondiale, bien sûr, et le modèle économique de l’industrie de la japanime.
Devant le déclin du modèle de rentabilisation via la vente de DVD, la morosité du marché de location et la relative discrétion des recettes au box office, l’industrie de l’animation fait face à la nécessité de se réinventer afin de survivre.