Nous vous annoncions fin août que Kaze était racheté par le groupement Shôgakukan Shûeisha et ShoPro, des géants de l’édition de manga et producteur d’anime au Japon, représentés en France par Viz Media Europe. Une interview de John Easum (président de Viz Media Europe) et Cédric Littardi (Directeur de Kaze) publiée sur le site Animeland nous permet d’en savoir un peu plus sur ce rachat inattendu et ses éventuelles conséquences sur le marché français.
Dans cet entretien John Easum explique que le Groupe Shôgakukan Shûeisha et ShoPro a écarté la possibilité de s’implanter en France avec sa propre structure pour des raisons de rapidité notamment. Il a semblé au groupe japonais que Kaze était la structure parfaite pour leur arrivée en France essentiellement pour sa politique « médiamix ».
Kaze sera désormais la gamme commerciale de la société, auprès du grand public. Viz Media Europe, connu des chaînes de télévision et des professionnels, restera la marque dédiée au business.
On apprend que Cédric Littardi conserve son poste de directeur. Par contre, Viz Média Europe ne dépendra plus de Viz Média à San Francisco.
Au niveau de l’édition, les éditeurs japonais se réservent le droit de vendre leur contenu à n’importe quels éditeurs français et donc pas forcément à Kaze. Une nouvelle qui devrait rassurer quelques éditeurs français. Réciproquement Kaze et Asuka pourront acheter des licences de n’importe quel éditeur japonais. Pour Asuka ça sera aussi l’occasion de commencer à travailler avec Shueisha.
Vous trouverez l’intégralité de cette interview sur le site d’Animeland.