Le petit bijou d’animation japonaise « Piano Forest » sortira en DVD le 4 novembre prochain.
Le film est réalisé par Masayuki Kojima et produit par le célèbre studio Madhouse. Il s’agit de l’adaptation du manga éponyme créé par Makoto Isshiki qui dispose de la particularité étonnante de placer la musique classique au centre de l’histoire. Le long-métrage garde cette caractéristique rare et louable.
La bande-son
La musique de « Piano Forest » est incontestablement l’une de ses plus grandes qualités. On notera l’habileté du réalisateur d’avoir su mélanger aussi bien les créations originales (composées par le grand Keisuke Shinohara) et les morceaux classiques plus connus (Chopin, Mozart, Beethoven…) qui font appel à l’inconscient collectif. En effet, on aura tous entendu – sans pour autant en connaître les titres – « La Valse du petit Chien », « Cadence » de Mozart, ou « Lettre à Elise ». Les morceaux sont, de plus, magnifiquement interprétées à la fois par le pianiste Vladimir Ashkenazy (qui se cache derrière les doigts de Kai), Kentaro Hashimoto (Shûhei) et Mariko Nogami (Takako).
A sa sortie en DVD, « Piano Forest » sera disponible en une édition simple et une édition collector. A noter que le collector box comprendra en bonus exclusif le CD de la bande originale du film.
Synopsis
Le film nous conte l’histoire de deux enfants issus de milieux différents qui possèdent une passion commune pour le piano. L’un étudie assidûment le piano depuis son plus jeune âge, dans une famille aisée, l’autre joue pour s’amuser, d’un piano abandonné au milieu d’une forêt, et vit dans la pauvreté. Leurs approches différentes du piano se confronteront lors d’une audition désignant les meilleurs pianistes de leur catégorie d’âge.
Fiche technique
Titre français : PIANO FOREST
Titre original : Piano no Mori
Pays : Japon
Année de production : 2008
Durée : 1H41
Langues : VF/VOSTFR
Réalisateur : KOJIMA Masayuki
Production : studio Madhouse
Compositeur : Vladimir Ashkenazy
Bonus exclusif à la version collector : CD de la bande originale du film