Les éditions Kaze ont prévu la sortie du film « Ikigami – Préavis de mort » pour le 20 janvier prochain. Il s’agit de l’adaptation live du manga à succès de Motoro Mase. Le long-métrage est réalisé par Tomoyuki Takimoto.
Le film reprend principalement les histoires du premier et troisième tome de la série.
L’intrigue se déroule dans un nouveau Japon, dans lequel une nouvelle loi a été votée : « la loi de la sauvegarde de la prospérité nationale ». Le principe est simple : chaque citoyen japonais, lors de son entrée à l’école primaire doit être vacciné. Si la plupart des vaccins sont inoffensifs, un sur mille dispose d’une micro capsule visant à faire mourir le vacciné entre ses 18 et ses 25 ans, à un jour et une heure précise.
Le but ? Favoriser cette fameuse « prospérité nationale » en inculquant de cette manière la valeur de la vie aux citoyens japonais. Évidemment, l’identité des personnes condamnées reste un secret d’État, jusqu’à ce que ces dernières reçoivent leur préavis de mort, l’Ikigami. Kengo Fujimoto est un jeune fonctionnaire de l’État, chargé de remettre des Ikigami aux personnes censées mourir dans les 24 heures…
Le manga de Motoro Mase compte actuellement 7 tomes et a dépassé le million d’exemplaires vendus au Japon. En France sa publication a débuté en janvier 2009 chez Asuka. Le volume 5 verra le jour le 28 janvier 2010.
Voici la bande-annonce de « Ikigami – Préavis de mort » sous-titrée en anglais :
« Ikigami – Préavis de mort » – trailer
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z3GlJQjOMBc&feature=player_embedded[/youtube]