Produit par le studio Production I.G, le film « Bungaku Shoujo » (titre anglais « A literary girl ») est l’adaptation en film animé de la série de romans de Mizuki Nomura, illustrée par Miho Takeoka. Le long-métrage est attendu dans les salles de cinéma japonaises pour 2010 durant le Golden Week (fin avril – début mai).
Le site officiel du film vient de mettre en ligne une première bande-annonce que nous vous proposons à découvrir ci-dessous :
« Bungaku Shoujo » – trailer
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aD8Nc6GI2_Q[/youtube]
La série de romans « Bungaku Shoujo » est publiée depuis mai 2006 et 8 volumes ainsi qu’un tome spécial ont vu le jour dans la collection Famitsu Bunko chez Enterbrain. En 2007 « Bungaku Shoujo » a été récompensé aux Light Novel Award (organisés par Kadokawa Shoten) remportant le prix de meilleur roman fantastique.
Le succès de la série a entraîné une première adaptation en manga en juin 2008 par Rito Kosaka avec « Bungaku Shōjo to Shinitagari no Pierrot » dans le magazine GanGan Joker. Mais une autre adaptation en manga a suivi en décembre 2008 avec « Bungaku Shōjo to Oishī Recipe » de Akira Hiyoshimaru dans le magazine Beans Ace.
C’est d’ailleurs sur le dernier volume du manga « Bungaku Shōjo to Shinitagari no Pierrot » que le long-métrage a pour la première fois été annoncé.
C’est Shunsuke Tada (« World Destruction ») qui est aux commandes du projet d’adaptation animée. Il est assisté par Yuka Yamada (« Harukanaru Toki no Naka de 3: Kurenai no Tsuki ») pour le scénario. Le chara-design est quant lui l’œuvre de Keita Matsumoto (« World Destruction ») tandis que la musique est composée par Masumi Itou (« Neo Angelique Abyss »).
Sachez qu’un OAV de 10 minutes intitulé « Bungaku Shoujo no Kyou no Oyatsu ~Hatsukoi~ » sera mis en vente le 26 décembre prochain avec le nouveau volume du roman » Bungaku Shoujo Minarai no Shoushin ».
Synopsis
Konoha Inoue est un élève comme les autres jusqu’au jour où il remporte le grand prix de littérature comme étant le plus jeune auteur mais est reconnu en tant que fille sous le nom de plume de Miu Inoue. Cependant la pression du succès et un évènement tragique le poussent à bout et il décide de ne plus écrire de romans.
Konoha reprend une vie normale jusqu’à son entrée au lycée car c’est là qu’il fait la rencontre d’une jeune fille en seconde année, Amano Tooko.
Konoha Inoue découvre le secret de cette dernière qui semble pourtant être une fille normale à première vue mais se révèle être un être surnaturel : elle adore manger de la littérature et dévore des bouts de livre. Elle oblige du coup Konoha à rejoindre le club de littérature afin qu’il lui écrive de quoi apaiser sa gourmandise peu commune.
Equipe du projet
Histoire originale : Mizuki Nomura
Chara Design original : Miho Takeoka
Réalisation : Shunsuke Tada
Scénario : Yuka Yamada
Chara Design : Keita Matsumoto
Musique : Masumi Itou
Studio : Production I.G