Le manga « Les Gouttes de Dieu » a remporté le Prix spécial de l’année 2010 dans le cadre des Grands Prix de la Revue du vin de France consacrant les « Dix Hommes du Vin 2010 ».
Scénarisée par Tadashi Agi (un nom de plume partagé par un frère et une sœur) et dessinée par Shu Okimoto, l’œuvre nous entraîne sur les pas de deux fils d’un éminent œnologue qui mènent une enquête dans les cépages et dans l’univers du vin.
Le jury a salué le manga car il « a permis d’ouvrir le monde du vin à un large public, en particulier aux jeunes, très friands de ce type de bande dessinée japonaise ». Notons que « Les Gouttes de Dieu » a également opéré une influence auprès des cavistes asiatiques. Au Japon et dans le reste de l’Asie, les ventes de vin ont ainsi été dopées par ce manga (pour comparaison, la première année de parution de la BD a marqué 130 % d’augmentation des ventes).
Ce n’est pas surprenant, car rien qu’au pays du Soleil Levant se sont vendus six millions d’exemplaires de « Les Gouttes de Dieu » et dans le reste de l’Asie trois millions. En France, dix volumes sont déjà édités, le 11ème tome devrait sortir le 27 janvier prochain aux aux éditions Glénat.
C’est une belle reconnaissance du monde vinicole français pour les auteurs du manga. D’autant plus qu’en 82 ans d’existence, c’est la première fois que la Revue du vin de France récompense de sa plus haute distinction des Japonais.