Takeshi Kitano s’est imposé à l’étranger comme un auteur essentiel du cinéma contemporain, n’en citons que « Sonatine » (1993), « Hana-Bi » (1997) ou Zatôichi (2003), parmi tant d’autres chefs-d’œuvre. Au Japon pourtant il est également connu sous le nom de Beat Takeshi, un homme aux multiples facettes : humoriste, animateur de télévision, acteur, chanteur ou poète.
Ce Japonais hors du commun est également passionné de peinture. Pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’artiste présentera une exposition inédite, plongeant les visiteurs dans son univers insolite et décalé, hanté par la nostalgie de ses rêves d’enfant.
Inventée de toutes pièces par Beat Takeshi Kitano, l’exposition Gosse de peintre, sera présentée du 11 mars au 12 septembre 2010. Avec des peintures, des vidéos, mais aussi des objets insolites, des décors, des machines fantasques et sensationnelles, l’artiste conduira le visiteur de surprise en gag, de jeu en leçon de chose, se moquant de l’art contemporain, jouant avec les sciences et s’amusant des clichés associés à son pays.
« Avec cette exposition, j’ai sans doute voulu amener une autre définition au mot ‘art’, qui soit moins officielle, moins conventionnelle, moins snob, plus ordinaire », explique Beat Takeshi Kitano.
Cette toute première exposition de l’artiste Takeshi est l’un des projets les plus ambitieux jamais créés pour la Fondation Cartier. Elle s’adresse aux enfants, tout en parlant aux adultes. Décidément ça vaut le détour.