Home Japanime « Full Swing » : le nouveau Buronson

« Full Swing » : le nouveau Buronson

0
« Full Swing » : le nouveau Buronson

Buronson a commencé une nouvelle série dans le magazine Monthly Shonen Sunday #06 de Shogakukan paru le mercredi dernier. Le manga est intitulé « Full Swing » et est dessiné par Matsuse Daichi. C’est à peu près tout ce que l’on sait pour l’instant mais on vous tiendra au courant des détails dès que possible.

full-swing

Qui est Buronson ?
Pour tous ceux à qui le nom Buronson ne dit rien, citons le titre « Ken le survivant » (Hokuto no Ken), dont il est le scénariste.

Né le 16 juin 1947 à Nagano au Japon, le mangaka est également connu sous le pseudonyme de Sho Fumimura. Son vrai nom est pour autant Yoshiyuki Okamura. Buronson est un surnom attribué dans sa jeunesse à cause de sa ressemblance avec l’acteur Charles Bronson, dont le nom se prononce Chāruzu Buronson en japonais.

Diplômé de l’École d’Aviation Militaire du Japon en 1967, il est devenu mécanicien radar pour l’armée de l’air japonaise qu’il quittera en 1969. Ensuite il est engagé comme assistant par Hiroshi Motomiya, mangaka en vogue depuis son premier succès en 1968, « Otoko ippiki gaki daishō » qui poussera plus tard Buronson à écrire ses propres œuvres.

C’est ainsi qu’en 1972 il commence sa carrière de scénariste avec Yō Hasebe et « Gorō-kun tōjō », suivent en 1973 et en 1974 « Crime Sweeper » et « Pink! Punch! Miyabi » avec Gorō Sakai, et son premier grand succès en 1975 : « Doberman deka » avec Shinji Hiramatsu.

En 1983, Shueisha l’associe à un jeune dessinateur, Tetsuo Hara, et c’est ainsi que commence le phénomène « Ken le survivant », énorme succès au Japon et ailleurs qui sera d’ailleurs renouvelé en 2001 avec « Ken – Fist of the Blue Sky ».

Ses autres succès internationaux viendront de sa collaboration avec Ryoichi Ikegami avec les mangas « Sanctuary », « Odyssey », « Strain », « Heat » puis « Lord », dont il signe les scénarios. Tous deux ont d’ailleurs reçu en 2002 le Prix Shogakukan du meilleur manga seinen de l’année 2001 (catégorie Général) pour « Heat ». Au final les œuvres de Buronson s’étalent sur plus de 130 albums illustrés.



En France, le 15ème tome de « Ken le survivant » sortira le 3 juillet chez Kaze-Manga, quant à « Lord », le 9ème tome verra le jour le 19 mai chez Pika.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here