Il sont forts les Japonais ! Le week-end dernier au pays du Soleil Levant, a eu lieu un mariage unique en son genre : Satoko Inoue et Tomohiro Shibata se sont dit ‘Oui’ non pas devant un maire ou un religieux, mais devant un robot. Un choix naturel, vous diront les mariés, qui travaillent dans le secteur de la robotique.
Baptisé I-Fairy, le robot en question a été programmé spécialement pour célébrer la cérémonie. Il a subi quelques modifications ‘physiques’, des nattes en plastique et une couronne de fleur lui ont été ajoutés sur la tête. Relié par des câbles dissimulés à un ordinateur, la machine était contrôlée par un opérateur caché derrière un rideau.
Une preuve d’imagination ou un coup marketing ?
Ce mariage, s’il est bel et bien authentique, est également une belle publicité pour Kokoro, le fabricant nippon de I-Fairy (une filiale de Sanrio, connue pour sa marque Hello Kitty), qui a pour objectif de « toucher le cœur des gens ». La machine a été mise en vente il y a quelques mois. Plusieurs modèles sont déjà utilisés au Japon, aux Etats-Unis et à Singapour.
Notons d’ailleurs que la jeune mariée travaille pour la société Kokoro :
« Ce fut un vrai plaisir », a -t-elle commenté. « Je pense que les Japonais ressentent que les robots sont leurs amis. Ceux qui évoluent dans l’industrie de la robotique, en particulier, comprennent ce phénomène, mais la plupart des gens veulent près d’eux des robots qui servent vraiment à quelque chose. »
Incontestablement, le Japon a l’une des industries robotiques les plus avancées du monde. Les fabricants de ce robot ont maintenant l’intention d’aider de nouveaux mariés à franchir le pas du numérique. Un mariage célébré par un robot, cela ne devrait pas rester une exception bien longtemps. Notons tout de même un détail non négligeable pour les futurs mariés qui seraient intéressés, ce maître de cérémonie improbable coûte environ 54 000 euros…
Pour le plaisir, voici la vidéo du mariage de Satoko Inoue et Tomohiro Shibata :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uguH2dN2uvE&feature=player_embedded[/youtube]