Home Manga L’Histoire du Manga racontée par Karyn Poupée

L’Histoire du Manga racontée par Karyn Poupée

0
L’Histoire du Manga racontée par Karyn Poupée

histoire-du-manga

Depuis le 10 juin dernier est disponible en librairie un ouvrage qui, comme son nom l’indique, explore l’histoire du manga.

Il s’agit du dernier ouvrage de Karyn Poupée, journaliste indépendante et correspondante de l’AFP au Japon, qui vit sur l’archipel depuis 2002, après avoir effectué la navette entre Paris et Tokyo pendant 5 ans.

Elle avait déjà sorti en 2008 « Les Japonais », récompensé par le prix Shibusawa-Claudel 2009.



« Histoire du Manga » (également chez Tallandier, 2010) nous éclaire plus encore sur son thème d’étude favori : la société japonaise. Il procure à l’amateur de mangas de substantielles informations, l’incitant par là à fortifier sa passion.





Synopsis
Inconnu il y a cinquante ans en Occident, le mot manga est depuis passé dans toutes les langues du monde. Le boom planétaire de cette forme narrative imagée, dont s’enorgueillit le Japon, s’inscrit dans un mouvement plus large de fascination / méfiance à l’égard de ce pays et de ses habitants. Par intérêt artistique ou par opportunisme mercantile, les Occidentaux s’inspirent aujourd’hui de la « pop culture » japonaise tirée par ses mangas pour renouveler l’univers de la BD franco-belge ou celui des comics américains.
Peu importe que les origines de la composition graphique du manga se trouvent moins dans la tradition picturale ancestrale nippone que dans la caricature, les images de presse, et la bande-dessinée importées d’Occident, le manga actuel est bel et bien une création nippone. C’est que cette forme d’expression a pris au fil des décennies, sous la plume des dessinateurs japonais, amateurs ou professionnels, une tournure nouvelle, à nulle autre pareille. Les traits caractéristiques du manga contemporain sont nés au Japon et ce genre protéiforme s’est démarqué du reste de la production graphique mondiale du simple fait qu’il n’est autre que le reflet de la société nippone, énigmatique, unique, et son histoire un miroir de celle, tourmentée, du pays dans lequel il a mûri. L’inverse n’est pas moins vrai : de par son importance dans la foisonnante production littéraire japonaise, le manga s’est révélé être l’un des éléments les plus influents des modes de vie et de pensée des Japonais. Bien qu’une infime partie des mangas nippons trouve un débouché à l’étranger, cet art populaire déflore les multiples facettes d’une population et d’un mode d’organisation sociale singuliers.
Dès lors, explorer l’histoire des mangas, c’est aussi retracer celle de la société nippone depuis que cette forme de récit y a vu le jour, au début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here