« The Goon » est un comics déjanté créé par Eric Powell, une sorte le rejeton improbable des histoires d’horreur des EC Comics, de l’univers sombre d' »Hellboy » et de l’humour de « La Famille Adams ».
Le comics
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, la BD raconte les aventures de The Goon (en anglais le mot Goon est synonyme de brute épaisse, de bourrin mais aussi de gorille), une brute qui préfère se battre avant d’envisager de parler et de son meilleur ami Franky, plus petit mais un véritable psychopathe.
Les deux comparses vont devoir rétablir un semblant d’ordre dans une ville infestée de zombies, de goules ou autres monstres sous les ordres d’un prêtre déjanté à la tête d’une armée de morts-vivants, bien décidé à conquérir le monde…
Au menu donc, monstres dégoulinants et humour noir jubilatoire.
L’adaptation cinématographique
Un projet d’adaptation en film d’animation est mis en cours depuis deux années déjà. « The Goon », le film, vient enfin de pointer le bout de son nez via un premier teaser tout jouissif. On peut y constater avec joie que les graphismes du comics sont respectés et c’est surement dû au fait que David Fincher soit aux commandes, ou alors qu’Eric Powell himself soit au scénario. On notera cependant, que d’après le trailer, l’auteur semble avoir pris certaines libertés par rapport à la BD : dans la bande-annonce, c’est Francky qui est mis en avant et The Goon apparaît plus secondaire.
« The Goon » – teaser
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=g653ccGScvM&feature=player_embedded[/youtube]
Un teaser, fun à souhait et dynamique, rien à dire. Avec ses personnages originaux et son ambiance sombre et dégueulasse (juste ce qu’il faut), le film promet d’être tout sauf une production à la Disney.
Notons enfin que « The Goon » est animé au sein du Studio Blur. Paul Giamatti prête sa voix au personnage de Franky et Clancy Brown à celui de The Goon.
C’est tout ce que l’on sait pour l’instant sur le film, plus de détails dès que possibles.