Le grand Maître de l’animation japonaise n’arrête pas de nous surprendre. Lors d’une interview pour le magazine nippon Cut, Hayao Miyazaki a évoqué ses prochains projets et a notamment déclaré vouloir produire une séquelle à son « Porco Rosso ». Une première pour le réalisateur et son Studio Ghibli : la mise en chantier d’une suite de l’un de leurs films d’animation.
L’oeuvre originale, sortie en 1992, se déroulait dans l’Adriatique, pendant l’entre-deux guerres, et suivait les aventures de Marco Pagot, un ancien pilote des forces aériennes italiennes. S’étant vu transformé en cochon, l’homme se fait depuis appelé Porco Rosso, et se reconverti en chasseur de primes, à bord de son hydravion rouge.
La suite, elle, devrait s’intituler « Porco Rosso : The Last Sortie » et se situerait cette fois pendant la guerre civile d’Espagne qui vit s’opposer nationalistes et républicains, attirant des combattants du monde entier.
On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, le métrage n’étant qu’au stade du projet. La production est en outre soumise à une condition. Les prochains films Ghibli doivent être des succès commerciaux pour stabiliser la situation financière du studio. Car il semblerait que la crise soit passée aussi par là…
Du coup, on croise les doigts pour que le dernier long-métrage du studio, « Karigurashi no Arrietty », sorti cet été au Japon, devienne un gros succès international assurant ainsi l’aboutissement du nouveau projet du père Miyazaki !