Home Japanime La saga VOTOMS : tout ce qu’il faut savoir sur la série de mecha

La saga VOTOMS : tout ce qu’il faut savoir sur la série de mecha

0
La saga VOTOMS : tout ce qu’il faut savoir sur la série de mecha

VOTOMS : voici une saga assez complète – qui comme « Gundam », « Macross » ou « Mazinger » – a rendu populaire le genre mecha avec ‘robots réalistes’ populaire au Japon – mais malheureusement peu connue en France.

Au fait, au tout début c’est « Armored Trooper Votoms » (Soko Kihei Botomuzu), une série animée pour la télévision en 52 épisodes, créée par Ryosuke Takahashi et le studio Sunrise, diffusée au Japon du 1er avril 1983 au 23 mars 1984 sur TV Tokyo.

Synopsis de « Armored Trooper Votoms »
Dans la galaxie d’Astragius, deux factions dominent : la Confédération de Gilgamesh et l’Union de Balarant. Suite à une guerre si longue que la cause en a été oubliée, ces deux nations sont finalement arrivées à une trêve. Dans ce contexte de fin de guerre, Chirico Cuvie, pilote d’armure mobile de Gilgamesh, est assigné à un nouvel escadron.

A son insu, il va se retrouver embarqué dans une mission impliquant le vol de secrets militaires de sa propre faction. Les véritables objectifs de cette opération ne lui aillant pas été révélés, c’est par erreur qu’il va découvrir le plus important de ces secrets : une mystérieuse jeune femme enfermé dans une capsule. Estimant alors que Chirico en a trop vu, son chef d’escadrille le précipite dans l’espace. Récupéré par l’armé de Gilgamesh, il est jugé comme conspirateur et torturé afin de révéler la position des objets volés, mais parvient finalement à s’échapper.

Poursuivi à la fois par l’armée et l’organisation qui a commandité le vol des secrets militaires, Chirico va devoir lutter pour sa survie et découvrir la clef de la conspiration à laquelle il s’est retrouvé mêlé : l’identité de la jeune femme.

armored-trooper-votoms



Plusieurs VOTOMS en OAV ont été créés par la suite grâce au succès important de la série au Japon (sans parler des adaptations en manga et jeu-vidéo). Pourtant, bien qu’il y ait une certaine logique chronologique, les sequels, prequels et spin-off ont été produits dans le désordre, mais cela importe peu du moment qu’on puisse les placer par rapport à la série TV.

Pour vous orienter, voici l’ordre chronologie :

1. OVA (1 épisode) : « Armored Trooper VOTOMS: Red Shoulder Document: The Roots of Ambition » (1988), se passe environ un an avant la série TV.
2. Série d’OVA « Armored Trooper VOTOMS: Pailsen Files » en 12 épisodes + 1 film (2007).
3. Série d’OVA « Armor Hunter Mellowlink » en 12 épisodes (1988) Spin-off, histoire parallèle avec un autre héros, se passe 4 mois avant la série TV.
4. Série TV « Armored Trooper VOTOMS » (1983-84), épisodes 1 à 13.
5. OVA (1 épisode) « Armored Trooper VOTOMS : The Last Red Shoulder » (1985).
6. Série TV « Armored Trooper VOTOMS » (1983-84), épisodes 14 à 27.
7. OVA (1 épisode) « Armored Trooper VOTOMS: Battle Of The Heterogeneous Species » (1986), se passe pendant le « trou » d’un an au milieu de la série TV.
8. Série TV « Armored Trooper VOTOMS » (1983-84), épisodes 28 à 39.
9. Série TV « Armored Trooper VOTOMS » (1983-84), épisodes 40 à 52.
10. Série d’OVA « Armored Trooper VOTOMS: Heretic Saint » en 5 épisodes (1994), se passe 32 ans après la série TV.
11. « Armored Trooper VOTOMS: Alone Again » –> série de romans en 17 chapitres éditée à partir de 2006. Il y a des rumeurs selon quoi une série d’OVA serait adaptée, mais pas plus de nouvelles.
12. Série d’OVA « Armored Trooper VOTOMS: Phantom chapter » (premier épisode sorti le 26 mars 2010) en 6 épisodes.



La saga VOTOMS a établi dans l’animation la vraie science militaire pure et dure pour la retranscrire en tant que genre viable. A ses débuts, notamment pour « Armored Trooper Votoms », la série s’est entièrement servie de récits et de conseils de vrais militaires japonais, et aussi de vétérans militaires d’autres pays, pour obtenir des scènes de batailles réalistes, qui, même en étant dans un cadre futuriste, restent parfaitement plausibles la plupart du temps. La saga VOTOMS est d’ailleurs la seule à ne pas vraiment renier son fond militariste, voire très guerrier, et s’en presque revendique. Ce qui la différencie notamment d’autres animés populaires et médiatisés du genre comme « Gundam » ou « Macross » et « Mazinger ».



Mais la saga est loin d’être terminée. Sachez que trois autres OAV sont sur le point de voir le jour, à savoir « Armored Trooper Votoms Case Irvine » (6 novembre 2010), « Votoms Finder » (4 décembre 2010) et « Sôkô Kihei Votoms Koei Futatabi ! » (8 Janvier 2011).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here