Après le triomphe en salles au Japon de “Arrietty, le petit monde des chapardeurs” (qui arrivera chez nous en janvier), voici l’annonce d’un nouveau projet des studios Ghibli. Il s’agit d’une adaptation du shojo manga « Kokuriko Zaka Kara » de Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama.
Comme pour le précédent film, la réalisation de ce nouveau long-métrage a été confiée à l’une des jeunes recrues du studio Ghibli : Goro Miyazaki, le fils du Maître Hayao Miyazaki, qui avait déçu le public avec son premier film « Les Contes de Terremer ». Espérons que cette fois il sera à la hauteur de ce nouveau défi. A noter cependant que Miyazaki, le père, supervise le projet et qu’il en a co-écrit le scénario avec Keiko Niwa (qui a également déjà travaillé sur « Les Contes de Terremer »). Satoshi Takebe sera en charge de la musique et Toshio Suzuki de la production.
Le manga original « Kokuriko Zaka Kara » été publié dans le magazine Nakayoshi (Kodansha) en 1980 et réédité en juillet 2010 par Ghibli et l’éditeur Kadokawa avec une nouvelle couverture sur laquelle on pouvait lire « Hayao Miyazaki vous recommande cette œuvre ».
Le projet d’adaptation animé s’est déjà doté d’un site officiel où l’on apprend que la sortie du film est prévu pour l’été 2011.
Synopsis de « Kokuriko Zaka Kara »
L’histoire prend place en 1963 à la veille des Jeux Olympiques d’été célébrés à Tokyo en 1964. On y suit les joies et les peines de Komatsuzaki, une lycéenne dont le père, marin, est porté disparu et la mère, photographe, peu présente à ses côtés.
Equipe du projet
Réalisateur : Goro Miyazaki (« Les Contes de Terremer »)
Producteur : Toshio Suzuki (« Princesse Mononoke », « Ponyo sur la Falaise », « Arrietty le petit monde des chapardeurs »)
Scénaristes : Hayao Miyazaki (« Nausicaa de la vallée du vent », « Princesse Mononoke », « Mon Voisin Totoro ») & Keiko Niwa (« Les Contes de Terremer »)
Compositeur : Satoshi Takebe (Générique « Deltora Quest » TV & « Romeo x Juliet » TV)
Studio : Ghibli