Tenma et Alone sont deux amis orphelins vivant au XVIIIe siècle. Un jour, Tenma est remarqué par Dôko, le Chevalier d’Or de la Balance. Ce dernier décide de l’emmener en Grèce pour l’entraîner à devenir un Chevalier de Bronze, protecteur de la déesse Athéna. Alone, lui, rencontre une mystérieuse jeune fille : Pandore. Elle voit dans le jeune homme l’hôte idéal pour permettre la réincarnation d’Hadès, Dieu des enfers… La grande Guerre Sainte est sur le point de commencer…
Aprés un épisode G déroutant qui retrouve enfin un peu de l’intensité de la série originale aprés 12 volumes médiocres, voici donc ce Lost Canvas au style plus accessible.
L’auteur y apporte une légère touche d’émotion en s’intéressant davantage à la renaissance d’Hades, c’est de loin la partie la plus intéressante et originale du manga à l’heure actuelle. Dans le reste, on ressent malheureusement que l’auteur craint de trop s’éloigner de la série d’origine en reprenant un peu trop de concepts de l’ancienne série. Le chevalier pégase est à nouveau le héros et les chevaliers d’or ont la même figure et les mêmes pouvoirs (mais fort heureusement pas la même personnalité comme le démontrera la suite)
Les dessins sont assez jolis même s’il met davantage en valeur l’armée des ténèbres que celle d’Athéna. Dans le même esprit, la mise en scène dévoile bien la montée en puissance d’Hades mais manque un peu d’ingéniosité pour montrer les chevaliers d’or dont les attaques paraissent peu impressionnantes
Mais ce n’est qu’un premier volume et la suite est prometteuse. Ce manga est en tout cas beaucoup plus respectueux de l’ambiance épique et émouvante de la série originale.
* Auteurs: Kuramada Masami / Teshirogi Shiori
* Type: Shonen
* Genre: Aventure, Fantastique
* Collection: Shonen – Kurokawa
* Editeur VF: Kurokawa
* Editeur VO: Akitashoten